Shiatsu

Le shiatsu est une thérapie d’origine japonaise s’apparentant à de l’acupuncture mais sans aiguille. Etymologiquement le shiatsu signifie « pression des doigts » (shi : doigt / atsu : pression). Il ne s’agit pas d’effectuer des pressions à n’importe quel endroit ni n’importe comment, elles sont appliquées soit par les pouces, les doigts ou les paumes de main.

Les pressions suivent un trajet de méridien bien précis « reliés » aux organes et aux fonctions qu’il régule selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Les méridiens fonctionnent comme des fenêtres et nous donnent des informations sur l’état de santé de cet organe ou de ce viscère.

Le shiatsu

Il faut imaginer le méridien comme une rivière ou l’eau coule sans encombre, si cette rivière devient torrent ou au contraire se transforme en eau stagnante on peut supposer qu’il y a un déséquilibre en amont ou en aval de cette rivière.

L’énergie comme l’eau dans la rivière doit circuler librement sans excès dans le méridien, dans ces cas là on peut parler d’équilibre.

En rééquilibrant l’énergie du méridien nous obtiendrons des résultats sur la santé du corps mais également sur l’esprit. En médecine traditionnelle chinoise il n’y a pas de distinction entre le corps et l’esprit par conséquent, les désordres sont liés.

Shiatsu pour chevaux

Chez le cheval comme chez le chien ou l’humain, nous retrouvons les mêmes méridiens d’acupuncture, ceux-ci vont être passés en revu et traités si besoin afin de ré-harmoniser énergétiquement le flux de l’organe ou du viscère.

De plus pendant la séance, le praticien est amené à travailler sur la masse musculaire, ancrée sur le système osseux et qui ensemble sont la base du mouvement. On aura une amélioration notable de la souplesse du cheval. Cette détente musculaire va débloquer des zones tendues et éviter toute compensation, raideur et boiterie.

L’action du shiatsu sur votre cheval, favorise la libération d’endorphines (anti-inflammatoire naturel), draine les toxines, stimule le système immunitaire et favorise l’auto-guérison. Le corps est libéré des surcharges physiques et émotionnelles et les tracas bien connus chez les chevaux comme le stress, l’anxiété, les rhumes ou coliques à répétition, problèmes hormonaux, problèmes de peau, digestion ou respiration difficile… pourront être soulagés.

Le shiatsu s’adresse à tous les chevaux de tout âge, toute race et toute discipline.

L’idéal est bien sur de faire de la prévention en faisant appel au praticien avant la saison de concours ou au changement de saison par exemple, pour une performance et une santé optimale de votre cheval tout au long de l’année.

Mise en garde

– Le shiatsu n’est en aucun cas un acte vétérinaire, ni un massage, ni une idéologie. Si votre cheval a besoin de soin vétérinaire, il faut vous adresser aux personnes référentes dans ce domaine. Le shiatsu va soulager, prévenir une pathologie ou aider le corps à récupérer après un acte vétérinaire.

– Le shiatsu n’est pas un massage, il s’agit de pressions exercées avec le centre de gravité du corps du praticien sur des trajets de méridiens d’acupuncture bien précis, en aucun cas le shiatsu s’utilise en force. De plus la détente musculaire et les étirements sont proposés au cheval pour ré harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens et ne sont pas forcés.

– Le shiatsu ne se pratique pas sur des animaux en gestation et ne peut en aucun cas être déclencheur d’une maladie ou de douleurs.

– Le shiatsu n’est pas concurrent des vétérinaires ou ostéopathes mais différent.

Pour aller plus loin : Explications Simples en « Français » du shiatsu pour chevaux

Shiatsu du dos du cavalier

Vous aussi, vous avez le droit de savoir ce que ressent votre cheval si vous n’avez jamais eu l’occasion de recevoir un shiatsu mais pas que…
La séance sera essentiellement sur le dos et sur le méridien vessie car les points « shu » y sont présent et sont une connexion avec les autres méridiens.
L’objectif sur vous est de faire un premier rééquilibrage énergétique mais aussi de détecter les zones de tentions, enlever ou soulager des douleurs et analyser une dissymétrie qui pourrait se répercuter de façon chronique sur votre cheval.
Le passage du G5 va vous permettre d’apprécier les bienfaits de l’appareil et également de soulager les tentions en les drainants.
La séance se fait sur chaise de préférence au calme et dure environ 20 min.

Share Button