Ergonomie équestre ou Saddle fitting

La définition du mot ergonomie est : l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puisse être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre.

Ce qui signifie en plus court : l’adaptation du poste de travail en fonction du physique de chacun.

Plus connu sous le nom de saddle fitting, ce terme en sellerie équine est à double sens, nous avons d’un coté un cheval et de l’autre un humain et un des accessoire de travail du couple est donc la selle.

L’un est sur un équilibre horizontal et l’autre un équilibre vertical, le poste de travail selle doit être optimisé pour que chacun puisse garder son équilibre respectif dans le mouvement.

De ce point de vue, il est donc primordial d’avoir une selle adapté à chacun.

Et les conséquences peuvent être dramatique autant physiquement que moralement pour l’un et l’autre si la selle ne convient pas…

Pour le cheval : Blessures, gonfles, zones de poils blanc, atrophies musculaires, un dos qui ne se muscle pas, problèmes de locomotion, blocages, problèmes de comportement, le tout pouvant aller jusqu’à déclencher des pathologies plus lourde…
Pour l’humain : douleurs au dos, sciatique, mauvaise musculation, chutes fréquentes… Quelques exemples qui peuvent indiquer une selle non adaptée.

Consultation

La consultation en ergonomie de l’équitation se déroule en plusieurs temps (environ 2h).

    • Analyse du cheval (douleurs, gènes, problème de comportement…),
    • Analyse de votre matériel et l’adaptabilité de celui-ci sur le cheval,
    • Évaluation de vos besoins (cheval/cavalier),
    • Prise de mesures,
    • Test en dynamique avec votre matériel (si celui-ci répond favorablement au 2ème critère) puis ajouts de correction si besoin pour optimiser l’équilibre de chacun,
    • Test en dynamique avec matériel d’essais en fonction des besoins (cheval/cavalier),

Attention ! Une bonne selle n’est pas forcement une jolie selle et la selle universelle n’existe pas!

L’adaptation se fait sur du « vivant » qui évolue physiquement tant cheval que humain, ce qui signifie qu’une adaptation jour J ne sera peut-être pas la même à + 6 mois sur un jeune cheval par exemple. Un suivi régulier sera donc le bienvenue.

Les exercices de mise en selle sont difficiles pour vous ! Peut-être que c’est votre selle qui ne vous met pas dans la bonne position ou qu’elle gêne votre cheval…

Exemple de correction sans changer de selle puisqu’elle était globalement assez correcte ! Autant bénéfique pour ce cavalier de CSO que pour le cheval !

     

Pour plus de renseignement aller sur :

ergonomie-equine.fr

Share Button